Babylon, un film voué à l’échec ?

Babylon, le dernier film de Damien Chazelle, le réalisateur entre autres de l’oscarisé La La Land, se fait bouder pour sa sortie en salle aux USA le 23 décembre 2022.

 

Pas le chouchou des USA

Tout d’abord, d’un point de vue box office, le film récolte péniblement 30 millions de dollars dans le monde tandis qu’il est sorti depuis 1 mois aux USA et récemment dans d’autres régions du monde, pour un coût de production de 80 millions de billets verts, sans les frais marketing. 

 

A titre de comparaison, La La Land a coûté 30 millions de dollars pour en rapporter 50 millions dans la même période, juste aux USA. Le box office total du film en date d’aujourd’hui est d’environ 448 millions de dollars. 

Bon, on peut donc voir qu’on n’est pas sur le même type de succès, même si l’Hexagone lui donne un bon accueil avec 500 000 entrées pour sa première semaine de sortie, qui est le second meilleur score de la semaine derrière Avatar 2 et ses presque 700 000 entrées.

 

Mais justement, ce dernier élément est représentatif de l’une des raisons pour lesquelles le film ne connaît pas un grand succès. 

 

“Hé oui Manny, la concurrence est rude”

A qui la faute ? 

Plusieurs facteurs interfèrent dans le succès du film, à commencer par sa concurrence directe. Avatar 2 attire tout le monde en salle, en témoigne son box office de 2,16 milliards de dollars dans le monde et son placement en 3ème position des meilleurs succès de tous les temps (rien que ça, oui). Ajoutons aussi le fait que l’exploration de Pandora et tout son écosystème majestueux prenne 3h12 de votre temps, là où Babylon, lui, nous fais visiter les déboires d’Hollywood en 3h09. La concurrence est rude. 

 

A cela s’ajoutent également les critiques mitigées des médias aux notations timides ou encore le blizzard Elliott dans l’Etat de New York qui a fait fermer beaucoup de salles de cinéma. Notons enfin le fait que le film ne fasse pas partie d’une saga. En 2022 aux USA, 14 des 20 plus gros succès de l’année sont issus d’une franchise, là où un film indépendant de toute saga critiquant les dessous d’un Hollywood dans les années folles est aux antipodes des standards du blockbuster d’action.

 

“Babylon ? Je t’ai perdu de vue dans le box Office Babylon ! ”

Heureusement pour Damien Chazelle, ses films ont toujours eu plus de succès à l’international qu’à la maison. Sachant que Babylon doit encore sortir dans plusieurs pays, notamment la Corée qui est friande de ses projets.

 

En plus de sa sortie internationale, il a été nommé dans 3 catégories aux oscars, à la meilleure musique originale, meilleurs décors et meilleure création de costumes. De quoi possiblement booster son marketing et l’intérêt du public par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *