Black Panther : Wakanda Forever, vers la fin de Marvel ?

La sortie du dernier film en date de Marvel a connu de nombreux déboires depuis sa production.

 

Alors que la phase 4 de Marvel vient de se clôturer avec la sortie de Black Panther : Wakanda Forever le mercredi 9 novembre, le film vient de comptabiliser 546 millions de dollars au box office mondial. Un score très prometteur, mais qui peine à satisfaire ni le studio dirigé par Kevin Feige, ni le public se délaissant des films et séries proposés par Marvel. Cette quatrième phase est-elle annonciatrice de la mort lente des films de super-héros qui campent nos écrans depuis maintenant 14 ans ? 

 

Des résultats qui manquent à l’appel  

Selon le sondage du site Fandom basé sur 5000 fans de la pop culture âgés entre 13 et 54 ans, 36% des fans du MCU (Marvel Cinematic Universe) commencent à ressentir une lassitude des super-héros. En effet, lorsque nous regardons les retombées de box office des derniers films de la franchise, elles sont pour certaines bien loin du succès titanesque (expression approuvée par Thanos) d’Avengers Endgame. Ce dernier a récolté près de 2,798 milliards de dollars, inscrivant le film au panthéon du cinéma comme étant le second plus lucratif de l’Histoire du 7ème Art. 

 

Cette quatrième phase s’est développée avec des films extrêmement attendus, mais qui peinent à dépasser le milliard. Parmi les plus grandes attentes, nous pouvons noter le dernier opus SpiderMan qui rassemblait tous les univers de l’homme araignée jusqu’alors abordés au cinéma, mais aussi Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui exploite pleinement les enjeux du multivers, entre autres. Mis à part Spider Man No Way Home qui surgit à la sixième place dans le classement du Box Office historique avec une recette de 1,916 milliards de dollars, les autres films laissent un arrière goût amer

 

Spider Man : No Way Home est l’un des 4 films Marvel dans le top 10 au Box Office historique

Il faut malgré tout noter un fait important, et non pas des moindres, le facteur chinois. Alors ici, on ne parle pas du système de distribution par voie postale de l’Empire du Milieu, mais bien de l’impact du marché chinois dans les productions de Marvel. En effet, le studio a pris parti de ne pas modifier le contenu de ses films pour un pays qui n’est que trop peu friand des couples homosexuels et critiques de la nation. C’est ainsi que tous les films de cette phase 4 n’ont pas été distribués dans le pays, excepté Black Widow et Shang Chi, engrangeant des baisses du Box Office à fortiori conséquentes. 
Notons le, sur le Box Office mondial des 2,798 milliards de dollars d’Avengers Endgame, la Chine a permis au studio de récolter 629 millions de dollars.

 

Black Panther : Wakanda Forever réalise un très bon box office mondial de 546 millions de dollars à l’heure actuelle, 288 millions aux Etats-Unis et 258 millions à l’international. Au bout de son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, le film a rassemblé 68 millions de dollars. Cependant, il ne lui faudra pas escompter dépasser le milliard, à la différence de son prédécesseur qui avait atteint 1,34 milliards de recette mondiale. A titre de comparaison, le premier opus avait amassé 700 millions à l’international au bout de ses deux semaines d’exploitation. 

Suite à tous ces chiffres en baisse, bien que très conséquents, y compris pour des productions hollywoodiennes, il serait légitime de se demander si le manque d’engouement du public pour la firme de super-héros est le seul fautif de ces résultats. 

Un mauvais timing, ou des réalisateurs qui ne font pas l’unanimité ?

Si ce n’est pas tant sur le plan économique, c’est avant tout au niveau des critiques du public que Marvel écorche. En effet, cette quatrième phase a été l’occasion pour l’écurie de SpiderMan et consort de produire des films aux identités prononcées. Chloé Zhao, Sam Raimi, Taika Waititi : trois réalisateurs dont l’identité cinématographique n’est plus à prouver… et pourtant, la recette ne prend toujours pas. 

Bien qu’une certaine partie du public a salué l’audace du studio de mettre en avant des films tant attendus avec une véritable patte artistique, les critiques ne restent pas moins mitigées à propos de ces films. La société de recherche CinemaScore étudie la fréquentation d’un film et évalue ensuite le film avec une lettre puis détermine les prévisions de recettes du Box-Office. C’est ainsi qu’à sa sortie en cinéma, le film Les Éternels réalisé par Chloé Zhao s’en tire avec la note la plus basse pour un film du MCU en obtenant un B. 
De plus, 3 des 7 films de la phase 4 – dont Les Eternels – sont classés 24, 25 et 26ème sur les 29 films du MCU, en termes de succès au Box Office.

 

 

Outre les réalisateurs et les chiffres, le coupable peut également venir d’autres parts. Le dernier film en date était l’occasion de renouer avec le public, malgré un second opus qui s’est produit dans des circonstances tragiques après la mort foudroyante l’an passé de son acteur principal, Chadwick Boseman. Mauvais timing donc pour relancer la production du film en période de post confinement qui a mis à mal le cinéma et réduit la fréquentation des salles.

Autre point à noter, la place du streaming qu’accorde Marvel à ses œuvres mises en production. En effet, cette quatrième phase a été l’occasion pour le studio de produire ses premières séries. C’est ainsi que le public a pu avoir accès à un catalogue assez riche avec 7 films et 8 séries sorties entre le 15 janvier 2021 et le 9 novembre 2022

La surproduction des œuvres audiovisuelles Marvel peut donc être une raison de la lassitude du public. 

 

Calendrier de sortie des films et séries Marvel de la phase 4 prévus en 2019 par le studio

Black Panther est donc symbolique de cette quatrième phase développée par Marvel : une baisse d’intérêt sur la longueur pour les films du studio ainsi qu’un partenaire de poids qui se retire de l’équation et un timing désavantageux soldant les résultats du film par un très bon score, mais qui restera en deçà du potentiel passé des films Marvel. 

 

Maintenant que la phase 4 vient de se terminer, nous verrons si le public parvient à retrouver son excitation pour les films de la phase 5, ou si la super héros mania tend vers sa fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *