Harvey Weinstein, le célèbre producteur qui a fait tisser sur la toile le #MeToo suite aux accusations d’agression sexuelles portées sur lui en octobre 2017 va débuter son second procès.
Un timing presque parfait ?
Ce lundi 10 octobre a commencé le second procès de l’ancien producteur américain Harvey Weinstein à Los Angeles où il devra comparaître pendant les deux prochains mois. Pour rappel, il est accusé de viol et d’agressions sexuelles sur 5 femmes entre 2004 et 2013. Alors qu’il est déjà en prison depuis 2020 et qu’il a déjà été condamné d’une peine de 23 ans, ce nouveau procès risque d’ajouter 140 ans à sa condamnation s’il est reconnu coupable. Au total, ce sont près de 90 femmes dont bien souvent des actrices, qui ont accusé l’ancien producteur de cinéma. Harvey Weinstein, quant à lui, plaide non coupable et assure qu’elles étaient toutes consentantes.
Le procès a lieu presque jour pour jour avec le lancement du #MeToo le 5 octobre 2017, qui libérait la parole des femmes sur les réseaux et qui a débuté avec les révélations d’harcèlement sexuel de l’ancien producteur.
Le # a permis de lutter contre le harcèlement sexuel après avoir éclairé au grand jour cette pratique. Au delà du cinéma, il a pris une ampleur dans la société en mettant en place des politiques plus strictes en matière de harcèlement sexuel, influençant également le monde entrepreneurial.
Le # a aussi servi à mieux protéger les actrices grâce au Screen Actors Guild, qui permet de rendre plus équitable les conditions de travail, les bénéfices, d’offrir de meilleures protections et autres avantages. Il a aussi aidé les acteurs et actrices dans le tournage de leur scènes d’intimité en faisant naître un nouveau métier sur les plateaux d’Hollywood…
Le nouveau métier d’Hollywood
Il est important que les actrices, comme acteurs d’ailleurs, puissent exercer leur rôle dans les meilleures conditions pendant les scènes d’intimité. C’est donc pour cette raison que l’on peut trouver sur les plateaux de cinéma des coordinateurs d’intimité.
Ils étaient initialement présents au théâtre, à défaut de l’être à la télévision ou au cinéma. Les coordinateurs supervisent les scènes de sexe en lisant le script, discutant avec le réalisateur et producteur pour connaître les attentes et déterminer le matériel nécessaire comme le spray buccal, du lubrifiant, des coussins, des vêtements couleur chair, la création de prothèses et autres accessoires…
Leur rôle est également de vérifier au consentement des comédiens et comédiennes pour déterminer ce qu’ils veulent et peuvent faire, les positions qu’ils sont prêts à pratiquer, entre autres, et aident également à chorégraphier ces scènes sur le plateau. Leur but est aussi de permettre aux comédiens de pouvoir se confier, être écoutés et s’assurer que leur volonté soit bien prise en compte, puisqu’une fois sur le tournage, les coordinateurs s’assurent que tout ce qui a été établi dans le contrat soit bien respecté.
Le métier a toutefois tendance à un peu diviser puisque certains jugent qu’il retire de la spontanéité, nuisant à la créativité, là où les coordinateurs appuient sur le fait qu’ils existent pour s’assurer du bien être des comédiens.
HBO a d’ailleur commencé à en employer suite au #MeToo et l’expérience était tellement satisfaisante qu’ils ont rendu ce poste obligatoire pour tous leurs projets.
Les coordinateurs d’intimité vont-ils permettre de pleinement s’inscrire dans la lancée du #MeToo en protégeant les acteurs et actrices de tous débordements sexuels ? La question reste encore en suspens au vu de la jeunesse du métier dans les studios américains.
D’ici là, nous découvrirons l’issue du procès de l’ancien producteur le temps du verdict qui sera prononcé dans deux semaines.