La série The Last of Us, basée sur le jeu vidéo sorti en 2013, fait un carton plein depuis sa sortie le 15 janvier.
Alors que son troisième épisode vient d’être diffusé ce lundi 30 janvier, les audiences ne font que de grimper depuis la diffusion du premier épisode qui a rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs. Le replay vient arrondir ce chiffre à 18 millions à l’heure où j’écris cet article (00h46 pour les plus curieux). Tandis qu’habituellement, les audiences ont tendance à chuter au fil de l’avancée d’une série, la série post-apocalyptique fait bien plus que survivre en se proliférant sur les écrans de ses spectateurs tel le cordyceps himself.
C’est ainsi que le second épisode a souhaité la bienvenue à 22% de spectateurs supplémentaires pour accueillir 5,7 millions d’écrans le soir de la diffusion de l’épisode. A cela s’ajoute 12% pour le dernier épisode en date, une baisse de chiffre expliquée par la diffusion au même moment que le match de championnat de l’AFC aux USA TMTC (vive les acronymes).
Pour couronner le tout, la série est déjà dans le panthéon actuel de HBO avec la seconde place pour le meilleur démarrage depuis 2010, avec ses 4,7 millions face aux 9,9 millions de House of the Dragon, le rejeton de
Game of Thrones sorti cet été entre août et septembre 2022.
Des chiffres en veux tu, en voilà, et qui pourtant ne s’arrêtent pas aux audiences du show. La série Last Of Us fait bénéficier de son aura au jeu duquel elle est basée, lui permettant de propulser à nouveau ses ventes d’environ 280%. En effet, en seulement deux semaines depuis la diffusion du premier épisode, le remake sur PS5 et remaster sur PS4 se sont développés de respectivement 238% et 322%.
Ces chiffres comptent uniquement les versions physiques et non pas celles dématérialisées, du Royaume Uni qui plus est. Aussi, ils datent de la semaine dernière, depuis la sortie de l’épisode 2, et devraient s’être logiquement intensifiés depuis. Pas mal pour un jeu sorti il y’a 10 ans.
Autre coup de boost, le troisième épisode nous glisse dans l’oreille la douce mélodie de la chanson “Long Long Time”, qui a visiblement (auditivement ?) plu aux spectateurs, puisque l’épisode a propulsé le nombre d’écoutes sur Spotify le soir de la diffusion de l’épisode. C’est au total une augmentation de 4900% d’écoutes aux Etats Unis, sans compter l’évolution du nombre de vues et de commentaires sur YouTube.
La série ne vient que de commencer, et n’a pourtant pas fini de faire parler d’elle. Avis aux détracteurs, passez votre chemin pour les prochaines années, puisque la seconde saison a déjà été annoncée. Elle devrait couvrir le deuxième jeu, bien qu’il faudra plus d’une seule saison pour retracer tous les événements de Last Of Us Partie II selon Craig Mazin, co-créateur et scénariste de la série.
D’ici là, rendez-vous lundi prochain pour voir le quatrième épisode sur Amazon Prime en France. Et cette fois, qui sait à quel pourcentage l’audience va-t-elle grimper ?